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Témoignages de Françoise Tranchant

Adjointe administrative en charge des concours au centre de gestion du Loir-et-Cher

Comment est organisé le concours d'adjoint administratif dans votre département du Loir-et-Cher ?

Nous travaillons au niveau régional. En 2010, en région Centre, trois départements sur six organiseront ce concours. A chaque fois que le concours a lieu, en moyenne tous les deux ans, il se tient dans au moins un département de la région, plus souvent dans deux ou trois départements.

Est-ce un concours avec beaucoup de candidats ?

Oui. En 1998, nous avions eu 2500 demandes de dossiers et 1500 candidats présents au concours pour une centaine de postes ouverts. En 2005, il y a eu 700 à 800 candidats. Pour le concours de mars 2010, les inscriptions sont ouvertes de mi-septembre à mi-octobre 2009. 40% des places sont ouvertes par le concours externe, 40% par le concours interne (ouvert aux fonctionnaires ayant un an d'ancienneté) et 20% pour le troisième concours (réservé aux personnes ayant quatre ans d'expérience professionnelle dans l'administratif, aux personnes faisant partie de bureaux d'associations et aux élus conseillers municipaux). Pour le concours d'adjoint, le concours reste régional car la plupart des départements l'organise. Les candidats ne viennent pas de l'autre bout de la France.

Comment le nombre de postes est-il déterminé ?

Chaque année, nous faisons un recensement des postes auprès des collectivités de notre département et des départements voisins pour lesquels nous organisons le concours. C'est ce nombre de postes qui sera ouvert.

Le concours a-t-il évolué ces dernières années ?

Avant, ce concours était ouvert sans condition de diplômes. Aujourd'hui, il faut un niveau V (CAP-BEP, brevet des collèges). Se présente qui veut, du CAP boucher au bac+5, en passant par le BTS ou le licencié en physique. Mais les gens retenus ont en général au minimum le bac.
Le concours a été simplifié avec la suppression du droit des épreuves obligatoires qui était très difficile pour des catégories C

Quelles sont les épreuves d'admissibilité du concours ?

Il y a du français type brevet des collèges, avec du vocabulaire (synonymes), de la grammaire, une réflexion sur un texte ; des maths avec un tableau numérique.

Combien de personnes sont retenues pour passer l'oral ?

Deux personnes par poste. La personne peut être retenue avec une moyenne de 10 comme de 14, selon le niveau général.

Quelles sont les épreuves d'admission ?

Il y a un entretien professionnel et de motivation avec un coefficient 3, une épreuve de bureautique (portant sur le traitement de texte, le tableur ou internet), avec un coefficient 1. Il y a aussi des épreuves facultatives : langues, droit (droit public, droit de la famille ou finances publiques). Pour ces épreuves, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
Maintenant que le droit est facultatif, les jurys risquent de glisser des questions de droit dans les oraux, notamment dans les connaissances de l'environnement professionnel pour le concours interne. Les candidats du concours externe et du troisième concours sont interrogés sur leur expérience professionnelle.

Comment est constitué le jury d'admission ?

Six personnes : deux élus (maires ou conseillers municipaux), un fonctionnaire territorial A ou B, un représentant du personnel des commissions paritaires tiré au sort et deux personnalités qualifiées (un directeur général des services ou un responsable de service). Si plus de 50 personnes sont admissibles, on peut aussi faire des sous-jurys.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour bien se préparer ?

Acheter un ouvrage de préparation et faire un maximum de tableaux numériques. Il faut s'entraîner. Pour le français, il faut réviser l'analyse logique car c'est le genre de choses qu'on ne fait plus depuis longtemps. On peut revoir les sujets du brevet, les anciens sujets posés au concours. Même les plus diplômés doivent réviser car c'est des choses qu'on apprend au collège et qu'on oublie.
L'entretien oral est très subjectif. Je conseille de réviser tout ce qui concerne les élections, la fonction publique territoriale et bien sûr de bien préparer la présentation de son parcours.

Comment les lauréats trouvent-ils des postes ?

Ce n'est pas parce qu'ils ont le concours qu'ils ont un poste. Au concours, on retient le nombre de candidats nécessaires. Il n'y a pas de liste complémentaire. Ils sont placés sur une liste d'aptitude nationale pendant trois ans (mais ils doivent se réinscrire chaque année). Les listes sont transmises aux élus mais ce sont les candidats qui font la recherche. Le centre de gestion regroupe toutes les offres du département. Ils peuvent faire des candidatures spontanées.

Arrive-t-il que certains lauréats ne parviennent pas à trouver de poste ?

Non, il reste rarement des adjoints administratifs sur la liste d'aptitude.

En quoi consiste le métier d'adjoint administratif ?

C'est un emploi d'exécution. Mais c'est varié selon l'endroit où il travaille. L'adjoint administratif peut être secrétaire de mairie dans une commune de moins de 2500 habitants ou faire de l'accueil. Au centre de gestion, nous avons des adjoints au service des concours, à la comptabilité… Dans un conseil général, c'est plus de l'exécution.