Le tableau numérique fait partie des épreuves des concours de catégorie C de la Fonction publique : Adjoint administratif territorial et Dessinateur de la ville de Paris en sont deux exemples.
Souvent redoutée par les candidats, à tort, cette épreuve repose sur la maîtrise de notions de mathématiques de 3e et sur une bonne méthodologie. Dès lors il devient facile de gagner des points et, surtout, des places lors du concours !
Le tableau numérique est utilisé pour synthétiser les données d'un problème et visualiser les informations manquantes, qu'il convient donc de trouver.
Ce tableau est dit numérique car il est rempli de chiffres qui peuvent être de plusieurs ordres : pourcentages, volumes, prix, etc.
Plusieurs présentations sont possibles en fonction des données qu'il faut y faire figurer. C'est donc au candidat de choisir la forme du tableau qui convient le mieux au sujet qu'il doit traiter.
Ce tableau est dans tous les cas composé de colonnes et de lignes de données numériques, intégrées dans un cadre rectangulaire.
La présentation doit être soignée et claire afin de faciliter la lecture.
Pour déterminer quelle forme de tableau conviendra le mieux à l'énoncé de l'épreuve, consultez la méthodologie de l'épreuve de tableau numérique proposée dans la préparation en ligne du concours Adjoint administratif.
Cette épreuve fait appel à des notions vues en classe de 3e, telles que :
Pour vous entraîner à l'épreuve de tableau numérique du concours Adjoint administratif, vous trouverez sur notre site une préparation en ligne au concours Adjoint administratif.
De nombreux exercices d'entrainement de type QCM, une méthodologie pour bien aborder l'épreuve du tableau numérique ainsi que des annales vous aideront à réviser votre concours.
Lors de cette épreuve, il est demandé aux candidats de créer un tableau numérique et de le renseigner à partir des informations transmises dans l'énoncé d'un problème. Les candidats ont ensuite pour mission de remplir les cases restées vides en réalisant les calculs nécessaires pour y parvenir.
En clair, l'objectif de cette épreuve est de compléter toutes les cases du tableau.
Pays | 1983 | 1984 | 1985 | ||
MONTANT en milliards de dollars |
MONTANT en milliards de dollars |
MONTANT en milliards de dollars |
Indice base 100 en 1984 |
En dollars par habitant |
|
France | 7.22 | 7.60 | 7.93 | 105 | 143.76 |
Espagne | 6.90 | 7.76 | 8.08 | 105 | 209.33 |
Italie | 9.03 | 8.60 | 8.76 | 102 | 153.30 |
Portugal | 0.84 | 0.96 | 1.13 | 118 | 110.46 |
TOTAL | 23.99 | 24.92 | 25.90 | 104 | 160.75 |
Voici un exemple de sujet d'épreuve de tableau numérique.
Le tourisme est une ressource économique importante pour bon nombre de pays :
La France ne fait pas exception, mais cela est également vrai pour nos voisins "vendeurs de soleil" tels que l'Espagne, l'Italie et le Portugal, qui ont accueilli, pour la seule année 1985, respectivement 43 235, 25 047 et 4 989 milliers de visiteurs.
Ainsi, pour l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal, les recettes étaient, dans l'ordre et en milliards de dollars:
En 1985, le produit du tourisme par habitant est, en Italie, de 153,3 dollars, et les recettes totales pour les quatre pays sont de 25,90 milliards de dollars.
Précisons enfin qu'en 1985, la population respective de ces pays était, dans l'ordre, de 38,60 ; 55,16 ; 57,13 ; 10,23 millions d'habitants.
Établir un tableau numérique faisant apparaître pour chaque pays et pour l'ensemble :
NB : Tous les nombres seront donnés avec 2 décimales.
Les indices seront arrondis à l'unité près par excès.