A notre demande, la journaliste Catherine Stern a réalisé des interviews de personnes susceptibles d'apporter leurs conseils à propos du concours d'Adjoint Administratif.
Responsables de concours, chargés de recrutement, adjoints administratifs territoriaux ou relevant d'autres administrations : tous vous livrent leurs témoignages, leurs conseils, et leur éclairage personnel pour vous permettre de découvrir le concours et les métiers de l'intérieur !
Certaines épreuves peuvent étonner. Une partie de l'épreuve de français porte sur l'analyse grammaticale. Ce sont des connaissances étudiées à l'école primaire ou au collège et qu'il faut dépoussiérer. L'épreuve sur le tableau numérique peut surprendre, davantage par le formalisme de la présentation que par les calculs eux-mêmes. Si on n'a pas ou peu préparé, cela peut être difficile !
Certains de nos adjoints administratifs sont agents du stationnement payant. Mais la plupart font du secrétariat, de l'assistanat de direction, ou de l'accueil en mairie de quartier ou à la maison de la médiation par exemple. Nous venons de recruter sept personnes sur des postes d'adjoints administratifs en mairie de quartier.
Chaque année, nous faisons un recensement des postes auprès des collectivités de notre département et des départements voisins pour lesquels nous organisons le concours.
C'est ce nombre de postes qui sera ouvert.
Pour l'oral, je me suis retrouvé face à trois personnes, deux qui avaient des responsabilités dans l'agglomération de Tours et une personne du centre de gestion. Ils m'ont posé des questions sur mes études, mon profil ainsi que des questions juridiques.
Mon service s'occupe du contrôle de légalité des arrêtés du personnel.
Nous allons passer à la gestion intégrée. On va s'occuper de toute la carrière du salarié, alors qu'avant on ne s'occupait que des temps partiels, des disponibilités. J'aurais des formations pour cela. C'est plus intéressant.
J'ai préparé le concours seule, pendant deux mois. Le plus dur était de trouver du temps pour étudier le soir, après ma journée comme assistante de direction, lorsque les enfants sont couchés. C'était laborieux ! Il a fallu se remettre à apprendre des disciplines scolaires.
Pendant six mois, je travaillais tous les soirs et les week-ends sur le français (grammaire, conjugaison) et les maths (le tableau numérique). J'ai même pris 15 jours de congé pour préparer le concours.
Je fais de la gestion du personnel administratif de catégorie A et B de l'académie : la paye, les arrêtés d'affectation, de nomination, de titularisation, les montées d'échelon, les réductions suite à évaluation qui permettent de passer plus tôt à un échelon supérieur.
Pour le concours d'adjoint administratif territorial, il n'y pas le même nombre de postes selon les départements. Quand j'ai passé les concours, il y avait trois postes au concours externe en Indre-et-Loire et 60 dans les Yvelines. J'ai essayé de passer là où il y avait le plus de postes, pour augmenter mes chances de réussite.
C'est très varié. Il y a une multitude de métiers. Il peut s'occuper de gestion de carrières, de formation et d'emploi, de finances publiques, d'urbanisme, de l'accueil, du service concours comme moi, du service prévention, ou bien être secrétaire de mairie dans une commune rurale.
J'ai passé le concours organisé par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France et j'ai été reçue du premier coup. J'ai commencé à préparer trois mois avant, mais assez épisodiquement.
Je me suis abonnée aux alertes d'un site internet sur les concours administratifs. J'en ai vu une pour le concours de la police nationale en mai 2008. J'ai eu le concours en juin et le diplôme en novembre.