JE M'ABONNE

Témoignages de Florent D.

Adjoint administratif au rectorat de Versailles

Quel est votre parcours avant de passer le concours d'adjoint administratif ?

Je suis titulaire d'une licence d'histoire-géographie. J'ai été assistant d'éducation en collège et en lycée et j'ai travaillé deux étés comme adjoint administratif vacataire pour le service HLM de la mairie de Chartres. Ayant tenté et raté cinq fois le concours du CAPES d'histoire-géographie, j'ai décidé de passer les concours administratifs.

Quels concours avez-vous passé ?

En 2007 et 2008, j'ai passé un concours de catégorie B, le concours de SASU (secrétaire administratif de l'éducation nationale, dont l'appellation est devenue récemment SAENES, secrétaire d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur), dans la région centre et dans l'académie de Versailles. Ces années-là, j'ai aussi passé le concours d'adjoint administratif ENES (éducation nationale et enseignement supérieur) à Chartes et à Versailles, et le concours d'adjoint administratif territorial en Indre-et-Loire.

Pourquoi avez-vous passé ces concours dans plusieurs lieux ?

Pour le concours d'adjoint administratif territorial, il n'y pas le même nombre de postes selon les départements. Quand j'ai passé les concours, il y avait trois postes au concours externe en Indre-et-Loire et 60 dans les Yvelines. J'ai essayé de passer là où il y avait le plus de postes, pour augmenter mes chances de réussite.
En 2007, je suis allé jusqu'à l'oral du concours de SASU dans l'académie d'Orléans-Tours mais pas à celui d'adjoint que je n'avais pas préparé du tout. En 2008, je suis arrivé à l'oral des deux concours d'adjoint administratif, éducation nationale à Versailles et territorial en Indre-et-Loire.

Aviez-vous une préférence pour un poste dans l'éducation nationale ou en collectivité territoriale ?

J'avais une préférence pour l'éducation nationale mais j'ai aussi passé le territorial car cela m'aurait permis de trouver un poste plus près de chez moi. J'habite à Chartes et maintenant je travaille au rectorat de Versailles, ce qui représente deux heures de train aller-retour par jour.

Comment avez-vous préparé ces concours ?

Je dois avouer que je n'ai pas tellement préparé les concours d'adjoint administratif. Je me suis plus concentré sur le concours de catégorie B pour lequel il y a une note de synthèse et une dissertation. Pour le concours d'adjoint, j'ai utilisé internet et des ouvrages d'entraînement. J'avais de bonnes bases en français et en maths, il suffisait de se remettre dans le bain.

Quelles épreuves d'admissibilité avez-vous passé ?

Pour le concours d'adjoint administratif de l'éducation nationale, j'ai passé un QCM avec une vingtaine de questions de maths (problèmes, conversions…) et de français (grammaire, orthographe…) et un questionnaire de compréhension sur un texte extrait d'un roman classique.
Pour le concours d'adjoint administratif territorial, j'ai eu un tableau numérique et une étude de texte.

Comment s'est passé l'oral du concours d'adjoint administratif de l'éducation nationale ?

L'entretien s'est passé avec trois personnes. Pendant une quinzaine de minutes j'ai présenté mon parcours, ils m'ont interrogé sur ma culture « éducation nationale » et sur comment j'envisageais mon futur poste. J'ai ensuite eu des choses à faire sur des documents : remanier un courrier avec Word, faire quelques calculs avec Excel et des rangements de fiches d'étudiants qui avaient choisi certaines options. Puis on m'a mis dans la situation d'un adjoint administratif de l'université. Un étudiant m'appelait pour me demander des renseignements sur ses options. Je pouvais donner certaines informations mais je ne devais pas en divulguer d'autres qui seraient communiquées par courrier (en cas de refus de certaines options par exemple). L'étudiant insistait et je devais réagir correctement.

Comment s'est passé l'oral du concours d'adjoint territorial ?

Le jury m'a interrogé sur mon parcours, mes études, ma motivation. J'étais moins bien préparé que pour le concours de l'éducation nationale. Ayant travaillé en établissement scolaire, mes attentes par rapport à l'éducation nationale étaient plus précises. Pour la fonction publique territoriale, j'avais plus de mal à me projeter dans les lieux où je pourrais aller travailler.

Comment avez-vous obtenu votre poste après le concours ?

J'ai su que j'avais le concours d'adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur fin juin 2008. Tout le monde a reçu la liste des postes à pourvoir dans l'académie de Versailles. Les lauréats du concours interne et externe ont été convoqués au Rectorat et ont pu choisir leur poste en fonction de leur classement : d'abord le premier du concours interne, puis le premier du concours externe, le deuxième du concours interne, etc. J'étais arrivé 45ème sur 60 au concours externe. J'avais repéré les postes en fonction de la géographie. L'Académie de Versailles est très vaste. Il me fallait un poste dans les Yvelines et sur la ligne de chemin de fer Chartes-Paris. J'ai eu ce que je voulais, au rectorat de Versailles. C'est plus facile d'avoir un poste au rectorat où il y avait une quinzaine de postes à pourvoir, que dans un établissement où il peut n'y avoir qu'un ou deux postes. Au Rectorat, beaucoup de services sont proposés, surtout en gestion (gestion des enseignants, des personnels administratifs, etc.).

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je travaille depuis septembre 2008 au service du personnel du Rectorat de Versailles, à la gestion du personnel du rectorat. C'est le plus gros rectorat de France, avec près de 800 fonctionnaires. J'en gère environ 150. Je fais le lien entre les divisions de gestion et les personnels. Je m'occupe des questions liées au temps de travail : ARTT, arrêts maladie, congés bonifiés pour les personnes des DOM qui retournent là-bas tous les trois ans, temps partiels, grèves, mutations des catégories C. Je m'occupe aussi des stagiaires (attestation pour manger au self, savoir dans quel service ils sont).

Qu'envisagez-vous pour l'avenir ?

Je suis bien intégré dans mon service. Le travail est intéressant. J'essaierais plus tard de repasser les concours de catégorie B.

Regrettez-vous de ne pas être devenu enseignant ?

Pas du tout ! Ma femme est enseignante et je vois les deux côtés ! Moi, quand je rentre à la maison, j'ai fini mon travail, alors qu'elle doit préparer ses cours et corriger ses copies

Quels conseils donneriez-vous aux autres candidats ?

Pour le concours de l'éducation nationale, il faut se renseigner sur le site du Ministère et sur les forums consacrés au concours afin de pouvoir se projeter là où veut travailler. L'oral doit se préparer pour avoir une bonne culture du Ministère où on souhaite travailler.