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Témoignages de Christelle Derache

Responsable « recrutement, mobilité interne et orientation professionnelle » à la mairie de Lille.

Pouvez-vous décrire la mairie de Lille en termes de personnel ?

La mairie de Lille emploie 4400 salariés, dont une forte proportion de catégorie C. Il y a 500 à 600 adjoints administratifs de première et deuxième classe.

Comment se passe le recrutement de ces personnels ?

Beaucoup de choses se font par la mobilité interne. On recrute une cinquantaine d'adjoints administratifs par an. Il s'agit surtout d'adjoints de deuxième classe, recrutés sans concours. On leur fait passer des tests de rédaction et de mise en forme de courrier. On ne recrute à l'extérieur que des gens qui ont une l'expérience d'assistante de direction, souvent dans le privé. On regarde beaucoup de CV. Par exemple, pour recruter une assistante pour un très haut niveau de direction, on privilégie l'expérience. On peut donner sa chance à quelqu'un sans expérience par de l'intérim, mais jamais pour un poste pérenne.

L'intérim peut être une porte d'entrée ?

On reçoit 20 000 demandes d'emploi par an. On prend plein d'intérimaires pour deux mois et on peut les recruter s'ils ont de l'expérience et se débrouillent bien.

Le concours d'adjoint est un critère important pour vous ?

Le concours n'est pas un sésame absolu. Chez nous ce n'est pas la meilleure voie d'arrivée dans la fonction publique. Chez nous, il n'y a pas de différence de type de poste entre un adjoint administratif de première et de deuxième classe. Par contre, passer le concours permet à une personne en poste d'avoir un grade supérieur, une meilleure rémunération et une plus grande stabilité de l'emploi.
Par contre, on va plus recruter des rédacteurs à l'extérieur, car ils doivent être recrutés comme titulaires.

Que font les adjoints administratifs à la mairie de Lille ?

Certains sont agents du stationnement payant. Mais la plupart font du secrétariat, de l'assistanat de direction, ou de l'accueil en mairie de quartier ou à la maison de la médiation par exemple. Il y a beaucoup de femmes.

Avez-vous fait des recrutements d'adjoints récemment ?

Nous venons de recruter sept personnes sur des postes d'adjoints administratifs en mairie de quartier. Trois étaient des personnes en interne qui ont basculé sur ces postes. Une était agent d'entretien qui avait des compétences en informatique et envie de changer de métier. Elle va travailler en accueil et sur les dossiers administratifs. Les quatre autres ont été recrutés en externe après avoir été testées en intérim.

Beaucoup de salariés d'autres filières basculent sur des postes administratifs ?

Dans les crèches et les écoles où le personnel est vieillissant et le métier fatiguant, il y a cette passerelle possible vers la filière administrative. Avec tous ces personnels à repositionner, il y a moins de facilités à trouver un poste en venant de l'extérieur.

Comment évoluent les adjoints administratifs ?

Quasiment tous les adjoints administratifs de deuxième classe préparent le concours de première classe. Dès qu'ils obtiennent le concours, nous les nommons automatiquement comme première classe. Quand on repart sur un nouveau grade, on évolue d'échelons plus vite (tous les 18 mois environ puis tous les trois ans). Ils deviennent ensuite rédacteurs par concours interne ou examen professionnel au bout d'une certaine ancienneté dans le grade (une quinzaine d'années environ). Pour les examens professionnels, les quotas sont très stricts et il est souvent plus facile d'être nommé en ayant passé le concours.
Nous avons une politique incitative en termes de concours et de progression. Les candidats ont du temps libéré de leur travail pour faire les préparations du CNFPT.