Lauréate du concours d'adjoint administratif par la troisième voie en 2006, elle n'a trouvé aucun poste.
Après un BTS secrétariat option comptabilité, j'ai travaillé comme secrétaire dans le privé à partir de 1981.
Mon dernier emploi était un poste d'assistante à un chef de projet du SMTC (syndicat mixte des transports en commun) de Clermont-Ferrand. J'y ai travaillé quatre ans comme contractuelle. Au SMTC, tout le monde préparait le concours. J'avais envie de travailler dans la fonction publique territoriale. Le SMTC a beaucoup embauché pour le projet de tramway. Malheureusement pour moi, lorsque j'ai eu mon concours, ils n'embauchaient plus.
Début 2006. J'ai passé l'écrit en septembre.
Je pensais qu'il y avait plus de réussite parce que plus de poste proposés au concours en région parisienne. Finalement, je me suis aperçue que ce n'était pas si juste que ça.
J'ai bien préparé. Je me suis payé une formation par le CNED (http://portail.cned.fr/cned-concours/fr/formations/concours-fonctions-publiques/categorie-C/administration/adjoint-administratif-territorial/) qui coûtait 300 ou 400€, avec des exercices corrigés. J'ai aussi étudié les livres du centre de gestion. Pendant six mois, je travaillais tous les soirs et les week-ends sur le français (grammaire, conjugaison) et les maths (le tableau numérique). J'ai même pris 15 jours de congé pour préparer le concours.
Les cours de français étaient de niveau troisième, avec des analyses de phrases, le sujet, le COD, le COI, etc. Je n'avais plus fait ça depuis le collège ! Pour le droit public et civil, il fallait beaucoup apprendre. Je travaillais aussi sur internet pour être à jour sur les évolutions du droit (par exemple le mariage, le divorce, le droit du sang, etc.). Je faisais des fiches avec des résumés que j'apprenais ensuite par coeur.
Du français, des maths avec un tableau numérique, de l'informatique (sur Excel et internet). J'ai aussi passé la sténo en épreuve facultative. A l'oral, pour l'entretien professionnel, j'ai eu trois sujets de droit public. L'entretien a duré une demi-heure. Après cinq minutes de présentation professionnelle, on m'a interrogé sur les élections. J'avais bien travaillé cet aspect. J'ai aussi eu une mise en condition professionnelle : je devais prendre des rendez-vous. Puis on me disait qu'une personne arrivait très énervée et on me demandait comment je réagissais.