JE M'ABONNE

Témoignages de Kahina S., 28 ans

Adjointe administrative au réctorat de Créteil

Quel est votre parcours avant de passer le concours d'adjoint administratif ?

Je suis titulaire d'une licence de biologie. J'ai travaillé en collège comme assistante d'éducation (le nouveau nom des surveillants) dans l'objectif de passer le CAPES de biologie, que j'ai raté une fois.

Pourquoi avez-vous décidé de passer le concours d'adjoint administratif ?

En travaillant en collège, j'ai aidé l'intendante et fait beaucoup d'administratif. En voyant mes collègues passer le concours d'adjoint administratif de l'Education nationale, j'ai eu envie de m'inscrire à mon tour. Ce que j'ai fait en 2008.

Quel concours avez-vous passé ?

J'ai passé le concours interne et le concours externe, l'un le matin, l'autre l'après-midi. Le concours externe est accessible à tous sans condition de diplôme. Le concours interne nécessite un an d'ancienneté dans la fonction publique.

En quoi consiste le concours interne ?

Le concours interne consiste à rédiger une lettre administrative. Le sujet est une réponse à faire à une maman qui souhaite inscrire son enfant handicapé dans un collège. On a 1h30 pour rédiger avec tous les documents à notre disposition : sur les droits des enfants handicapés, les circulaires de rentrée scolaire, le nombre d'élèves dans l'établissement... Il faut un bon esprit de synthèse pour parcourir rapidement la vingtaine de pages de documents.

Et le concours externe ?

Il y a deux épreuves. Une dissertation sur un thème d'actualité : le sujet l'année où je l'ai passé était « internet et l'accès à l'information ». La deuxième épreuve est un QCM avec 37 questions de maths, français (grammaire, conjugaison, orthographe...) sur le programme de classe de troisième. Par exemple l'aire d'un cylindre, une équation du premier degré, un calcul de moyennes...

Le concours interne semble plus facile que le concours externe

On a plus de chances au concours interne car il y a moins de candidats. Lorsque je l'ai passé, il y avait 1000 candidats pour 40 postes au concours externe et 600 environ au concours interne pour le même nombre de postes. J'ai eu le concours interne mais pas le concours externe.

Comment vous êtes-vous préparée ?

Je n'ai pas beaucoup préparé le concours interne. Par contre, j'ai préparé le concours externe avec les cours du CNED qu'une collègue m'a prêté.

Comment s'est passé l'oral du concours ?

Le jury est constitué de quatre personnes, notamment des attachés (cadre A) de l'Education nationale. On m'a proposé une mise en situation : vous êtes en établissement, vous avez telle et telle chose à faire, par quoi commencez-vous ? On m'a aussi interrogée sur mon parcours (pourquoi passez-vous ce concours) et posé quelques questions sur l'environnement professionnel (comment s'appelle le recteur ? Quels sont les départements gérés par l'Académie de Créteil ? Comment fonctionne le Ministère ?)

Comment avez-vous trouvé votre poste ?

La chef du service des adjoints administratifs de l'académie de Créteil m'a appelée en juillet, après les résultats du concours, pour me proposer des postes dans des établissements près de chez moi ou au rectorat. Je suis arrivée 9ème au concours, donc j'ai eu le choix. Comme j'étais en établissement depuis trois ans, j'ai choisi d'aller au rectorat. Une de mes collègues est arrivée 35ème : on lui a imposé un collège à Montreuil.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je fais de la gestion du personnel administratif de catégorie A et B de l'académie : la paye, les arrêtés d'affectation, de nomination, de titularisation, les montées d'échelon, les réductions suite à évaluation qui permettent de passer plus tôt à un échelon supérieur.

Quel est votre salaire ?

1250€ net primes comprises.

Qu'envisagez-vous pour l'avenir ?

Je vais passer d'autres concours, de catégorie B et A, pour devenir SASU (secrétaire d'administration scolaire et universitaire) dont le nom a changé récemment en SAENES (secrétaire d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur). Le concours de rédacteur est accessible en externe avec le bac et en interne après quatre ans d'ancienneté dans la fonction publique. Je le passerais l'an prochain. Le Rectorat propose des formations pour le préparer. J'aurais au préalable un « entretien conseil » pour savoir quels modules prendre par rapport à mon parcours. Le concours de catégorie A est accessible en externe à bac+3 et en interne avec sept ans d'ancienneté.
Mon objectif en passant ces concours est d'évoluer dans mon travail et d'avoir un meilleur salaire. Dans mon bureau, les catégorie C et B font le même travail mais n'ont pas le même salaire.